Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tunisie Salamboo
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 179 419
5 juin 2007

Dougga Thugga au départ de Teboursouk

Dougga n'est pas bien loin de Teboursouk idéalement situé.

A l'arrivée de Dougga ou Thugga, nous avons été surpris par sa conservation, son étendue (plus de 70 hectares) et sa majestuosité. Indéniablement son inscription au patrimoine de l'Unesco est plus que méritée.

Un aperçu de la maquette vue au Bardo à Tunis

Mais avant de commencer, voici une petite surprise sympathique, croisée sur la route ou sur les hauteurs de la route plutôt !

 

P1020001P1020002

P1020003P1020004

 

 

 

Encore une fois nous étions seuls ou presque, hormis un bus ou deux de touristes. Mais pour nous point de guide, nous y étions sur les coups de Midi, c'est donc armés de courage et de nos deux guides papiers, que nous avons arpenté Dougga construite sur une colline.

P1020005_Dougga_Baal_Saturn_Temple

Au loin en arrivant, on distingue le temple de Baal Saturne.

En rédigeant ce compte-rendu de visite, il semble que nous ayons manqué l'église ou le temple de la victoire, or du parking nous débouchons directement sur le théâtre.

P1020008Dougga_th__tre3P1020006_Dougga_Th__tre

P1020009Dougga_th__tre4

Théâtre de Dougga : pour mesurer l'effet accoustique taper dans ses mains.

 

 

 

Vestiges de 3 civilisations sur ce site:

 

  • numide (Berbères appelés numides ou Lybiens par les romains :les Massyles dans la partie orientale, et les Massaesyles dans la partie occidentale. La Numidie, qui comprenait avec la Mauritanie les provinces dont se composent aujourd'hui l'Algérie et l'empire du Maroc).
  • punique (Carthage) Après la chûte de Carthage punique (-146 avant J-C) Thugga s'allia au royaume numide de Massinissa, plutôt qu'aux vainqueurs romains.
  • et romaine : Elle fût annexée à la Provincia Africa, par César en -46 avant J-C. (Source Unesco et Ministère de la culture Tunisienne)

Murailles, Mausolée numide Afeban, Théâtre, Place des roses des vents, Temples, Thermes, Capitole, Maisons, Arc de Septime Sévère.

A suivre .... comme El Jem et Kairouan et Bulla Regia

Figuiers_Barbarie_Dougga_Salamboo

Figuier_Barbarie_Fleur_Dougga_Salamboo

Figuiers_Barbarie_nid_de_abeilles_Dougga_Salamboo

 

http://books.google.fr/books?id=TarwxOPC9iUC&dq=AURIGE&source=gbs_summary_s&cad=0

 

 

 

La ville de Dougga doit son origine aux avantages offerts par la topographie des lieux, le climat, et la fertilité des sols. L'environnement montagneux et la falaise qui borde le site étaient favorable à la défense de la ville antique ; les terres fertiles et les sources abondantes rendaient les cultures et l'approvisionnement facile.

Le nom actuel de Dougga provient du nom latin Thugga qui est lui même est issu du nom numide (berbère) Tukka (ou "roc à pic") retrouvé sur des inscriptions lybiques.

La cité était déjà à la fin du 4ème Siècle avant J.C, selon l'auteur grec Diodore de sicile "d'une belle grandeur". Elle continua à faire partie du domaine de Carthage jusqu'à la première moitié du 2ème Siècle avant J.C. où elle tomba dans le giron du roi numide Massinissa allié de Rome lors de la troisième guerre punique.

 

 

Après la destruction de Carthage en 146 Avant J.C., Thugga resta en dehors de la Province Romaine d'Afrique jusqu' en 46 (après la défaite du roi numide Juba 1er).

Très vite une population d'origine romaine (celle du pagus adminstré par Carthage) vient s'ajouter au substrat numide (la civitas ou cité autoctone). Les deux communautés, pagus d'un côté et civitas de l'autre, coexistent. La différence de statut juridique a créé une situation d'inégalité qui a duré pendant trois siècles jusqu'à l'accès de la cité au rang de colonie romaine en 261 après J.C., qui fait suite à sa promotion au rang de municipe en 205 sous l'empereur Septime sévère.

La vie urbaine de Thugga a régressé sous la domination vandale et pendant l'occupation Byzantine.

Le généralissime Solomon en fit une forteresse au VI éme siècle. L'importance de la ville décline par la suite mais la vie se poursuit dont témoigne la céramique d'époque musulmane retrouvées sur le site et la subsitance d'un village.

La population actuelle de ce village qui a été déplacée en 1960, est sans doute constituée des anciens Thuggenses, mais l'arrivée des maures andalous au 17ème siècle et des montagnards du Djebel Ousselet déplacés par décision beylicale au 18ème siècle, ont modifié la composition de cette population.

Publicité
Commentaires
Publicité